COVID-19 : COMMENT NE PAS VIVRE DANS LA PEUR ?
Nous faisons tous face à une crise sanitaire Mondiale. La tendance générale est à la panique, au stress, à la peur. Nous vous proposons quelques astuces qui, si vous les mettez en pratique, vous éviterons de tomber dans la psychose et vous aideront ainsi à préserver votre paix intérieure.
Respectez les consignes de sécurité
Le moins que vous puissiez faire, c’est de respecter les consignes de sécurité afin de vous protéger et aussi protéger vos proches. Pour ce faire, vous devez :
- vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
- être à une distance d’un mètre des autres personnes ;
- éternuer ou tousser dans un mouchoir à jeter immédiatement ou dans le creux du coude ;
- ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez ;
- portez un masque et des gangs lorsque vous êtes obligé d’être à un endroit très fréquenté ;
- rester chez vous dans la mesure du possible.
Prenez les informations via des sources fiables
Pendant cette crise sanitaire, nous sommes soumis à un flux important d’informations qui, malheureusement, ne sont pas toujours fiables. S’informer via les sources officielles vous évite de vous alarmer inutilement. Evitez de vous vous intoxiquer l’esprit, quand vous recevez un info, assurez vous que la source est fiable. Pour les informations sur le coronavirus, la meilleure source d’information demeure l’OMS. Voici quelques liens sûrs :
Le site international de l’OMS : https://www.who.int/fr
Les sites régionaux de l’OMS
Afrique: https://www.afro.who.int/fr
Europe : http://www.euro.who.int/fr/home
Asie : https://www.who.int/southeastasia
Les Amériques : https://www.paho.org/hq/index.php?lang=en
Pour des informations locales, vous pouvez aller vers les sources officielles de vos différents pays.
Pratiquer la pensée positive malgré tout
Demeurer positif face à une crise, c’est avoir la capacité de déceler les bonnes nouvelles derrière une mauvaise nouvelle. Dans le cas de la pandémie COVID 19, nous avons heureusement plusieurs bonnes nouvelles, notamment :
- Quatre vingt pour cent (90%) des personnes atteintes du coronavirus en guérissent sans avoir besoin de traitement ;
- il existe des mesures préventives pour se protéger de la maladie. Il suffit de les suivre scrupuleusement pour s’en prémunir ;
- avec le confinement, vous avez une belle opportunité de mieux vous occuper des vôtres et renforcer ainsi l’harmonie de votre famille ;
- avec le ralentissement des activités, vous avez l’opportunité de travailler sur vos projets, affiner votre stratégie de croissance et même la repenser.
Je suis sûre qu’il existe d’autres bonnes nouvelles qui s’appliquent à votre cas particulier. Posez-vous simplement cette question : “quelle est la bonne nouvelle pour moi et pour l’humanité derrière cette mauvaise nouvelle?”
Détendez vous au maximum
C’est vrai que la situation que nous vivons tous peut être stressante, mais vous avez la capacité d’éviter cela en pratiquant certaines activités.
- Le sport
Nous savons tous les bienfaits du sport. Vous n’avez pas besoin de le faire intensément comme si vous étiez en préparation pour les jeux olympiques. Juste quelques excercices une dizaine de minutes par jour suffisent. Pour vous y aider, vous pouvez télécharger des vidéos sur youtube. Il suffit de taper les mots clés suivants : fitness pour femme, cardio, zumba, etc.
- La visualisation d’événements positifs
Mettez vous dans une position confortable, couchée ou assise. Fermez les yeux et imaginez vous devant une télé en train de voir défiler tous vos bons moments passés, présents et futurs. Vous pouvez visualiser par exemple que la pandémie a disparu dans le monde entier et que les gens en sont ressortis plus forts et déterminés à vivre une vie saine et heureuse. N’oubliez surtout pas de ressentir la joie et le bien-être qui accompagnent vos visualisations.
- Faites les choses que vous aimez et qui ne sont pas dangereuses pour vous
selon Marci shimoff les gens heureux sont de 35% moins disposés à attraper un rhume du fait de leur système immunitaire plus résistant. Vous l’avez bien compris, C’est le moment de faire au maximum les choses qui contribuent à votre bien-être, entre autres écouter de la musique, danser à la maison, faire l’amour, voir des films en famille, etc.
En appliquant ces quelques conseils, vous éviterez de tomber dans la psychose et profiterez de votre vie malgré la situation angoissante dans laquelle nous plonge le COVID 19.
Micheline Tanoé Doh est coach certifiée, auteur et fondatrice de Femme Impact. A travers son organisation, elle coache les femmes désireuses
d’une vie épanouie, meilleure et d’excellence à trouver leur épanouissement interieur et à elever leur niveau de leadership. Tout ceci afin qu’elles soient capables d’impacter positivement leur vie de couple/famille et leur vie professionnelle… Demandez du coaching ou du conseil à demande coaching
numéro Whatsapp : 0022559136567