Les femmes de notre siècle, pour la plupart, en plus d’être mères et épouses, ont aussi une vie professionnelle bien remplie. Malheureusement, le constat est que plus elles ont des obligations professionnelles, moins elles sont présentes dans leurs rôles d’épouse et mère. Il devient plus qu’urgent aujourd’hui pour toutes les femmes de palier à ce déséquilibre qui pourrait affecter tous les domaines de leurs vies. Un principe dit en effet que quand vous négligez un domaine de votre vie, un beau jour ce domaine viendra pourrir les autres domaines que vous avez pris tant de soin à embellir.
Vous désirez devenir une Superwoman? Pour vous y aider, voici 6 habitudes à développer afin d’allier avec brio votre vie professionnelle et votre vie familiale.
1. L’habitude de faire un emploi de temps renfermant tous les aspects de notre vie
Les personnes efficaces dans leur vie professionnelle ont compris que sans une planification des tâches quotidiennes, il leur est très difficile d’atteindre leurs objectifs. Cependant, très peu de personnes appliquent ce principe à leur vie familiale. La conséquence est que leur vie familiale évolue au rythme inverse de celui de leur vie professionnelle. Pour les femmes, ce déséquilibre est très vite perçu, vu l’importance de son rôle dans la cellule familiale.
Je me souviens que lorsque mon emploi de temps ne comportait que mes activités professionnelles, il m’arrivait de manquer des activités que j’avais prévues avec les enfants ou très souvent de rentrer tard. Mon conjoint s’en plaignait tout le temps.
L’idée c’est d’arriver à faire un planning qui comporte toutes les activités prévues du réveil au coucher. N’hésitez pas à mettre des détails du genre ‘‘6 h 00 : câlins aux enfants et petite causerie’’ ou ‘‘ce soir, 45 minutes entièrement consacrées à mon chéri’’.
Oui mesdames, il faut mettre tous les détails dans votre emploi du temps journalier. Lorsque vous serez en train d’inclure ces différents détails, garder à l’esprit que ce n’est pas tant la durée des activités qui est compte le plus, mais plutôt la qualité du moment que vous consacrez à vos proches. Ce qui nous conduit à l’habitude suivante qui est celle de passer des moments de qualité avec votre famille.
2. L’habitude de passer des moments de qualité avec votre famille
Généralement, lorsque la plupart des gens rentrent chez eux le soir, même après une journée de travail bien remplie, ils ont du mal à se déconnecter. La conséquence est qu’ils sont avec leur famille sans vraiment être avec elle. Cela arrive beaucoup plus à cette ère du digital car très souvent, nous sommes plus accaparés par nos téléphones ou tablettes que de nous consacrer entièrement à nos proches. Nous donnons à manger à nos enfants en ayant les yeux rivés sur les réseaux sociaux ou en étant plongées dans la dernière série télé pour celles qui en raffolent. Les repas à table ne sont plus des moments de partage, mais des moments individuels.
Pour y remédier, dès que vous rentrez chez vous, l’idéal serait que vous vous déconnectiez de tous vos réseaux sociaux et de vos séries télé pour vous consacrer entièrement à votre famille. Ne vous affolez pas car lorsque chacun aura eu sa dose d’amour et d’attention, vous serez tranquilles après et vous pourrez vous occuper de vous soit en lisant un livre ou en vous reconnectant sur vos réseaux sociaux ou en terminant la soirée par un bon film.
3. L’habitude de se réveiller tôt avant toute la maisonnée
Les femmes qui ont une vie professionnelle et une vie familiale réussie savent qu’une journée productive est une journée qui se prépare et cela dès l’aube. Encore mieux, elles savent qu’elles doivent se réveiller avant toute leur maisonnée pour préparer tranquillement leur journée et ensuite s’occuper des leurs lorsqu’ils seront réveillés à leur tour. Lorsque vous vous levez en même temps que les vôtres, il y’a de fortes chances que vous débutiez votre journée en courant dans tous les sens surtout si vos enfants sont encore tout petits. Imaginez que vous soyez en train de faire votre prière matinale et que votre tout dernier soit en train de hurler « mamannnnn je veux mon laiiiit » ou qu’un autre soit en train de crier « mamannnnn tu n’as pas vu ma chaussure ?? » . Or, si vous faites bien attention, vos journées les plus réussies sont celles que vous avez entamées dans les meilleures dispositions, dans un meilleur état d’esprit. C’est en ce sens qu’il existe un adage qui dit que l’avenir appartient à celui qui se lève-tôt. L’on pourrait aussi dire que la journée appartient à celle qui se lève-tôt. Entre nous mesdames, qui n’aimerait pas commencer ses journées en faisant plaisir à ceux qu’elle aime par-dessus tout ? Ce dont je suis sûre, c’est que les enfants seraient très heureux quel que soit leur âge de recevoir une bonne dose de câlin le matin. De même, votre époux serait ravi d’avoir sa tasse de café ou même que vous l’aidiez à choisir sa cravate.
4. L’habitude de laisser des consignes à votre personnel de maison
Les femmes actives qui arrivent à jouer pleinement leur rôle de maîtresse de maison savent utiliser les techniques qui marchent en entreprise dans la gestion de leur maison.
Elles considèrent leur personnel comme leurs collaborateurs directs. Ces derniers les aident à la bonne marche de la maison. De la même façon qu’au bureau il y a des briefings quotidiens entre collaborateurs et supérieurs, c’est de cette même manière qu’elles le font avec leur personnel de maison.
Si vous ne le faites pas, vous serez comme une étrangère dans votre maison. N’ayant pas reçu de consigne précise, le personnel fera comme bon lui semble et vous ne serez informé de certaines situations que lorsqu’ils jugeront cela nécessaire.
Quand je n’avais pas encore cette habitude de faire des briefings et débriefings quotidiens, il m’arrivait d’être surprise que le sac de riz soit fini et qu’on me le dise juste le matin pendant je suis en train de courir vers le bureau ou qu’une facture soit arrivée et comme je n’avais rien demandé, personne ne me l’a présentée.
L’avantage de cette habitude est qu’elle vous permet d’avoir le contrôle sur votre maison.
5. L’habitude de prendre des nouvelles de toute votre maisonnée dans le courant de la journée
Cette habitude permet aux femmes qui ont une vie professionnelle de rester en contact avec leur maisonnée même quand elles sont occupées en dehors de la maison.
A leur conjoint, elles envoient de gentils mots d’amour ou quand elles peuvent elles appellent pour avoir des nouvelles. Elles font de même avec le personnel de maison pour savoir si tout va bien à la maison et avec les enfants pour avoir des nouvelles et leur réitérer leur amour.
Par exemple, moi, à chaque fois que je me reconnecte avec ma famille dans le courant de la journée cela me permet de recharger mes batteries, comme le dis si bien Franck Nicolas : « la meilleure des ressources que vous avez est sans aucun doute votre famille. »
Vous ne devez donc pas hésiter à toujours vous ressourcer auprès des vôtres. Un autre avantage est que le jour où vous rentrerez à la maison un peu plus tard que d’habitude, le manque ne se fera pas trop sentir car vous avez été connectée avec tout le monde tout le long de la journée.
6. L’habitude de tenir vos engagements envers votre famille
Les femmes très occupées professionnellement savent qu’elles passent plus de temps au travail qu’à la maison. Elles savent qu’elles ne peuvent pas être témoins de tous les grands événements, de tous de grands rendez-vous avec leurs familles, mais elles ont un point fort : elles savent tenir leurs engagements. Quand elles promettent d’être à un événement, elles y vont quel que soit le prix à payer.
Lorsque vous tenez vos promesses face à votre famille, le jour où vous ne pouvez pas être là, tout le monde vous comprend car tous savent pouvoir compter sur vous.
Nous voici à la fin de notre article. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et partager avec nous d’autres habitudes qui font de vous une superwoman.
Micheline Tanoé Doh est coach certifiée, auteur et fondatrice de Femme Impact. A travers son organisation, elle coache les femmes désireuses
d’une vie épanouie, meilleure et d’excellence à trouver leur épanouissement interieur et à elever leur niveau de leadership. Tout ceci afin qu’elles soient capables d’impacter positivement leur vie de couple/famille et leur vie professionnelle… Demandez du coaching ou du conseil à demande coaching
numéro Whatsapp : 0022559136567
55 - 55Shares