Dans la gestion de vos relations, il arrivera que vous ne soyez pas toujours d’accord avec certains comportements de votre entourage.
Vous serez parfois confronté à des comportements qui vous dérangent et qui risquent de se reproduire dans le futur si vous ne réagissez pas immédiatement.
Découvrez dans les lignes qui suivent 4 façons de reprendre les autres avec délicatesse.
Lire aussi Relation avec les autres : 5 signes que vous n’avez pas confiance en vous
1- Se libérer de la colère
Il n’y a rien de pire que la colère pour exprimer un mécontentement ou un reproche. Lorsque vous êtes en colère, votre interlocuteur aura tendance à ne pas se concentrer sur le contenu de votre message, mais à retenir votre caractère agressif. Attendez d’être calme avant de dire à votre interlocuteur ce que vous avez en tête.
2- Être patiente et compatissante
Lorsque vous faites un reproche, l’autre personne peut se sentir attaquée ou mal à l’aise. Soyez donc patiente et donnez-lui le temps de réfléchir. De plus, si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à remettre la discussion à plus tard. C’est un signe de respect envers l’autre personne et cela lui donne également l’occasion de reconsidérer sa position.
Lire aussi Comment trouver la réponse en vous quand vous êtes perdu ?
3- Parler à la première personne, “ Je ”
Le mécontentement, créé par notre interlocuteur, reste le nôtre. Il est alors nécessaire de l’exprimer à la première personne.
4- Prendre du recul
Il faut éviter de réagir dans le feu de l’action sous le coup de l’émotion. S’accorder du temps permet de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui est en jeu et élaborer la stratégie la plus appropriée pour aborder l’autre personne.
À quand remonte la dernière fois où un proche vous a fait du mal ?
